Veille saisonnière « grand froid »

Comme chaque année, dans le cadre de la veille saisonnière « grand froid » activée au niveau national à partir du 1er novembre jusqu’au 31 mars (sans condition de températures et si justifié, son activation peut être anticipée ou maintenue après le 31 mars), le GHPSO, en sa qualité d’établissement de santé, renforce ses dispositifs internes de préparation aux situations sanitaires exceptionnelles.

 

L’état de vigilance « grand froid » est établi selon 3 niveaux :

  • Niveau 1 – Temps froid – Activé par le préfet de département dès que la température est positive dans la journée mais comprise entre 0 et -5°C la nuit
  • Niveau 2 – Grand froid – Mis en place par les préfectures dès que la température est négative le jour et comprise entre -5°C et -10°C la nuit.
  • Niveau 3 – Froid extrême – Lancé directement par la préfecture de police quand en plus du niveau 2, la température tombe en dessous de -10 degrés la nuit. Ce niveau 3 correspond à un niveau de crise exceptionnel.

 

Liens d’accès aux sites internet de l’INPES et du Ministère des Solidarités et de la Santé (précautions à prendre et dispositifs d’information) :

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/11/cir_44119.pdf

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/froid/index.asp

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Tract_GrandFroid_Q.pdf

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/w-0172-001-1611_tract_tres_grandfroid_quadri_bd.pdf

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/w-0168-001-1611_plaquette_tresgrandfroid_spf_quadri_bd.pdf