Future maman

Le pôle Femme Mère Enfant  du GHPSO héberge la première maternité de Picardie avec près de 3 500 naissances par an réparties sur les deux sites : Creil et Senlis.

Le service dispose sur Creil d’une unité de néonatalogie et de réanimation néonatale ce qui lui permet de prendre en charge les grossesses à haut risque et les nouveaux nés présentant des détresses graves. On parle alors de maternité de niveau 3.

Sur Senlis, la maternité est de niveau 2 avec une unité de néonatalogie. Elle prend en charge les grossesses à risque modéré et les nouveaux nés nécessitant une surveillance particulière.

Une « unité kangourou » sur les deux sites permet la présence de la maman en cas d’hospitalisation du nouveau.

Un service d’Urgences existe sur les deux sites.

 

Préparation à l’accouchement

Différents modes de préparation à l’accouchement sont proposés sur les deux sites. Ces séances permettent de vous informer sur le déroulement de l’accouchement et de vous y préparer. Ces séances se déroulent par cycle de 3 à 6 séances ou bien sous forme d’ateliers. Il est également possible de visiter les locaux notamment la salle de naissance. Des ateliers de préparations pour le reste de la famille (futur papa, grand frère ou grande sœur) sont aussi organisés.

Depuis février 2014, le GHPSO propose des séances de préparation à l’accouchement par hypnose. Ces séances sont prises en charge par l’assurance maladie. L’hypnose ne se substitue pas à la péridurale mais permet d’aider les futurs parents en début de travail ou lors d’un accouchement long.

 

SITE DE CREIL : 3ème étage aile B

Secrétariat : 03 44 61 63 24 / 63 25 / 63 23

Document Préparation à l’accouchement

SITE DE SENLIS : niveau 1

Secrétariat : 03 44 21 70 27

Livret conseil de sortie