Laboratoire

Le GHPSO dispose d’un laboratoire sur chacun de ses sites. Conformément à la réglementation, le laboratoire est accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) selon la norme EN 15189.

Le laboratoire du GHPSO réalise les analyses pour les patients hospitalisés et aussi pour les patients non hospitalisés. Le laboratoire du GHPSO effectue les prélèvements et les analyses prescrits par votre médecin comme n’importe quel laboratoire de ville.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement au laboratoire à l’issue de votre consultation ou par téléphone au 03.44.21.70.24 pour le site de Senlis ou au 03.44.61.65.30 pour le site de Creil du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Heure d’ouverture et situation :

Sur Creil

Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi (hors jours fériés)  de  8h 00 à 17h00

Les prélèvements sont assurés de 8h00 à 12h00 sur rendez vous du lundi au vendredi

Sur le cite de Creil, le laboratoire est au niveau -1 du nouveau bâtiment

Sur Senlis

Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi de 8h 30 à 18 h30 et de 9h30 à 12h30 le samedi.

Les prélèvements sont assurés de 8h00 à 11h00 sur rendez vous en semaine, le samedi seul les prélèvements urgents sont assurés.

Sur le site de Senlis, le laboratoire est à droite en entrant dans le hall principal.

Condition de votre prélèvement

Il vous sera signalé lors de la prise de rendez vous les conditions de réalisation de votre prélèvement c’est a dires si  vous devez être a jeun ou non et si vous avez d’autres examens qu’une prise de sang : prélèvements de bactériologie, d’urine.

Être à  jeun  se définit par un délai de 12 heures entre le dernier repas et la prise de sang.

Vous pouvez  prendre vos médicaments habituels avant votre prise de sang sauf dans le cas de dosage de médicament.

Enfant

Pour les enfants, vous pouvez demander une prescription d’un patch d’EMLA (anesthésiant) à votre médecin. Ce patch est à placer une heure avant la prise de sang sur les indications du laboratoire. La prise de sang se fera préférentiellement sans la présence des parents.

Prise en charge

Le centre hospitalier facture la part de la sécurité sociale soit 60% des actes directement à l’assurance maladie. Le ticket modérateur reste à votre charge, il peut être pris en charge par votre mutuelle. Pour cela vous devez présenter votre carte vitale ou attestation (CMU, AME) et votre carte de mutuelle.

Les actes qui ne sont pas inscrits à la nomenclature de biologie médicale ne sont pas facturés

Papiers et documents nécessaires :

Lors de votre rendez-vous, vous devez apporter :

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Une pièce d’identité
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle
  • Vos résultats

Les résultats de vos analyses sont édités en double, un exemplaire pour le médecin  prescripteur qui est systématiquement transmis par courrier et un exemplaire que vous pouvez  venir chercher au laboratoire ou qui peut  vous être adressé par courrier.

En cas de prise de vos résultats par une tierce personne, veuillez présenter le document qui vous a été remis lors du prélèvement

En cas de résultat pathologique, le laboratoire communiquera directement les résultats à votre médecin dans les plus brefs délais.

Mineurs : Pour pouvoir rendre des résultats à un mineur il doit  être accompagné  par son représentant légal. Dans certains cas (Diagnostic de Grossesse, Examens en rapport avec IVG, Examens en rapport avec des maladies sexuellement transmissibles), le résultat peut être remis au médecin sur demande du mineur.

 

Flyer Laboratoires GHPSO