Pôle Gérontologie

CHEF DE POLE : Dr WOERTH-MEYER

 Cadre sup. de pôle : Mme JEANDRON

Les activités du pôle de gérontologie sont localisées sur le site de Senlis. L’offre de soins à destination de la personne âgée proposée par le GHPSO permet de prendre en compte leurs besoins spécifiques.

  • GERIATRIE AIGUE COURT SEJOUR

    Responsable structure : Dr GARNIER

    Gériatrie

    Une équipe mobile de gériatrie est présente sur les urgences de Creil et de Senlis afin d’aider les urgentistes dans la prise en charge et l’orientation des patients âgés polypathologiques. Ces équipes permettent de réduire l’attente des personnes âgées aux Urgences et de les orienter vers le service approprié.

    L’Unité de gériatrie aigue de Senlis accueille des patients âgés dont l’état de santé nécessite une hospitalisation à la suite d’un passage aux urgences ou dans le cadre d’une hospitalisation programmée.

    Le pôle de Gérontologie travaille en partenariat avec le service d’oncologie dans le cadre de l’unité de coordination d’oncogériatrie labellisée en 2012 pour proposer une prise en charge adaptée aux patients âgés atteints de cancer.

    Le Centre d’évaluation gériatrique et d’autonomie de la personne (CEGAP) propose aux personnes âgées de plus de 75 ans, une évaluation gériatrique permettant de prévenir et de dépister les fragilités liées à l’âge afin de favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions.  Cette offre spécifique est complétée par l’hôpital de jour qui permet une évaluation gériatrique globale et approfondie.

  • Soins de Suite et Réadaptation (SSR)

    Responsable structure : Dr BAB HAMED

    Hébergement et soins de suite

    L’offre médecine gériatrique est complétée par un service de soins de suite et de réadaptation pour les patients nécessitant un accompagnement spécifique à l’issue d’une hospitalisation. La réadaptation neurovasculaire est proposée en hôpital de jour.

    Le site de Senlis possède également un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cette structure médico-sociale accueille les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile.

    Les personnes âgées fortement dépendantes dont l’état de santé nécessite des soins permanents et une surveillance médicale constante, sont accueillies dans l’Unité de soins de longue durée de Senlis.

    Ces structures sont avant tout des lieux de vie dans lesquelles des activités sont proposées aux résidents.

  • Hôpital de jour SSR neurovasculaire

    Responsable structure : Dr BAB HAMED
  • Equipe Mobile Evaluation Gériatrique (EMEG) (S/C)

    Responsable structure : Dr BAB HAMED
  • Centre d’Evaluation Gérontologique et Autonomie de la Personne (CEGAP)

    Responsable structure : Dr WOERTH-MEYER
  • CONSULTATION MEMOIRE(S/C)

    Responsable structure : Dr WOERTH-MEYER
  • Accueil de Jour HIPPOCAMPE

    Responsable structure : Dr BOUTAREG

    Alzheimer

    Le pôle de Gérontologie propose une offre complète de prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Le Centre Mémoire et les consultations proposées sur les deux sites permettent de poser un diagnostic précis et d’adapter la prise en charge. Une équipe pluridisciplinaire intervient et un bilan complet est proposé.

    Le site de Senlis dispose d’un accueil de jour spécialisé à destination des personnes atteintes d’Alzheimer. Cette prise en charge a pour but de préserver leur autonomie et de favoriser leur maintenir à domicile dans les meilleures conditions possibles pour eux comme pour leurs proches.

  • Unité de Soins Longue Durée (USLD)

    Responsable structure : Dr BOUTAREG
  • Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

    Responsable structure : Dr BOUTAREG