Pôle Médecine

CHEF DE POLE : Dr DEMONTIS

Cadre sup. de pôle : Mme. MAZZEI

Le GHPSO possède un large éventail de spécialités médicales réparties sur ses deux sites.

  • CARDIOLOGIE

    Cardiologie

    Le GHPSO dispose d’une filière cardio-vasculaire performante, permettant une prise en charge graduée des pathologies cardiaques, depuis l’infarctus aigu du myocarde jusqu’au traitement de l’insuffisance cardiaque.

    Des consultations et examens d’exploration cardiologique sont disponibles sur les deux sites. Le service d’hospitalisation complète est également réparti sur Creil et Senlis afin de permettre une prise en charge de proximité.

    Le service dispose :

    – d’un plateau complet d’explorations cardiologiques : échographie cardiaque sous toutes ses formes (échocardiographie doppler transthoracique, échographie transœsophagienne, échographie d’effort, échographie de stress pour l’exploration de l’insuffisance coronaire), échographie-doppler des vaisseaux du cou et des membres inférieurs, ECG d’effort, MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle), holter ECG, test d’inclinaison.

    – d’une unité de rythmologie cardiaque, en charge du diagnostic et du traitement des troubles du rythme cardiaque grâce à des techniques performantes :

    • Pose de pacemaker simple, double et triple chambre et de holter implantable
    • Pose de défibrillateur implantable simple, double et triple chambre
    • Traitement des troubles du rythme par radio-fréquence et cryoablation
    • Explorations électrophysiologiques (endocavitaires et œsophagiennes) pour bilan des tachycardies et des syncopes

    – d’ une unité de soins intensifs cardiologiques (USIC), qui permet de prendre en charge les patients instables.

    – d’une unité de coronarographie diagnostique et interventionnelle sur le site de Creil, qui permet la prise en charge en urgence, 24h/24, des patients souffrant d’un infarctus aigu du myocarde. L’unité assure également une activité programmée de diagnostic et de traitement (dilatation artérielle par pose de stent).

    Chef de structure : Dr Philip AOUATE

    Cadre de santé : Mme Brigitte LECA

     Praticiens :

    Dr Maha BARHOUM

    Dr Tahar BENALI

    Dr Fadi CHNEKER

    Dr René CODJIA

    Dr Pierre IARIA

    Dr Anne-Sophie OLEZAC

    Dr Kamel REHAL

    Dr Smaïn SAYAH

    Dr Francis TCHATCHUM

    Dr Alberto TIRITILLI

    Dr Amine TRITAR

    Dr Philippe VIARD

  • CORONAROGRAPHIE

    Le service de coronarographie, situé sur le site de Creil, permet de prendre en charge en urgence, 24h/24, les patients souffrant d’un infarctus aigu du myocarde, après leur orientation par le SAMU ou leur passage aux urgences.

    L’unité assure également une activité programmée de diagnostic et de traitement (dilatation artérielle par pose de stent).

    Chef de structure : Dr Smaïn SAYAH

    Cadre de santé : Mme Brigitte LECA

     Praticiens :

    Dr Eric GARBARZ

    Dr Grégory DUCROCQ

    Dr David MOLCARD

  • DERMATOLOGIE

    Praticien :

    Dr TURC

  • DIABETOLOGIE

    Diabétologie

    Le service assure la prise en charge du diabète et de ses complications chez l’adulte et l’enfant, en lien avec l’incidence croissante de cette pathologie au sein de la population du territoire.

    Des hospitalisations programmées ou semi-programmées peuvent être organisées pour :

    • Mise sous pompe à insuline et bilans de mise sous pompe à insuline
    • Bilans de diabète de type 2 chez des patients multi-compliqués ou présentant des difficultés de prise en charge en ambulatoire

    Le service est impliqué dans la prévention et le suivi des lésions podologiques sévères et la prise en charge du diabète gestationnel. Le diabète étant une pathologie chronique, il est également investi dans l’éducation thérapeutique, qui vise à rendre le patient acteur de sa santé en lui apprenant à gérer sa maladie.

    Chef de structure : Dr Sandrine JEANNE

    Cadre de santé : Mme Françoise MUTREL

    Praticiens :

    Dr Mathilde COPPIN

    Dr Sylvia LORIC

  • M.I.P.I. (Médecine Interne et Pathologies Infectieuses)

    Médecine interne et pathologies infectieuses

    Le service, qui repose sur une équipe de praticiens interniste, infectiologue et rhumatologue, dispose d’une expertise reconnue dans le domaine du VIH, ainsi qu’une activité labellisée en éducation thérapeutique du patient atteint de VIH.

    Le service propose également une offre de consultation aux voyageurs dans le cadre du Centre de vaccination internationale.

    Des consultations et hospitalisations de rhumatologie sont assurées. Le traitement par biothérapie de la polyarthrite rhumatoïde est notamment proposé.

    Chef de structure : Dr Nathalie LANDGRAF

    Cadre de santé : Madame Françoise MUTREL

    Praticiens :

    Dr Jihène BEN SAID

    Dr Abdeltif CHAROUD (rhumatologie)

    Dr François CORDIER

    Dr Truong NGUYEN

     

  • HEPATO GASTRO ENTERO NUTRITION

    Hépato-gastro-entérologie

    Le service d’hépato-gastro-entérologie assure le diagnostic et le traitement :

    • Des pathologies gastro-intestinales
    • Des pathologies du foie
    • Des syndromes de dépendance à l’alcool

    Il remplit également  une mission de dépistage des cancers colorectal, digestif et hépatobiliaire.

    La gastro-entérologie bénéficie d’une offre d’endoscopie digestive proposée sur les deux sites.  Le site de Senlis propose en outre une activité d’écho-endoscopie diagnostique et thérapeutique (diagnostic des pathologies du pancréas bénignes et malignes, diagnostic et traitement des pathologies biliaires notamment lithiasiques, bilan d’extension des cancers de l’œsophage, de l’estomac et du rectum).

    Les pathologies du foie représentent le principal motif de prise en charge au sein du service d’hépato-gastro-entérologie. Le GHPSO dispose de la première file active de patients suivis pour hépatites C et B au sein de la région Picardie. L’activité est réalisée en collaboration avec les services d’hémato-immunologie et biochimie (virologie, tests non invasifs de fibrose hépatique), d’imagerie médicale, de chirurgie digestive et anatomo-pathologie (biopsie du foie), et de médecine interne et maladies infectieuses pour les patients co-infectés par le virus du VIH.

    Elle regroupe à la fois des hospitalisations courtes pour réévaluation d’une hépatopathie chronique et des hospitalisations plus complexes, notamment en cas de décompensation hépatique ou pour la prise en charge du carcinome hépatocellulaire. L’étroite collaboration nouée avec le Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse (APHP) permet un accès facilité aux techniques non pratiquées par le GHPSO (chimio-embolisation hépatique) et à la transplantation hépatique.

    Le service est par ailleurs le premier prescripteur en Picardie des nouveaux traitements de l’hépatite C (nouveaux antiviraux d’action directe) et a été reconnu en 2015 par l’Agence régional de santé de Picardie en tant que centre autonome d’organisation de RCP (réunions de concertation pluridisciplinaires obligatoires).

    Le service propose enfin une prise en charge des problématiques liées à l’alcool, par des consultations et des hospitalisations destinées à effectuer un diagnostic complet du problème addictologique ainsi que des comorbidités associées (polyneuropathie, troubles psychiatriques, dépistage de la fibrose hépatique et des cancers ORL ou oesophagien … ).

    Plaquette de présentation de l’unité d’alcoologie clinique

    Le service travaille en lien avec le CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) de la ville de Creil.

    Chef de structure : Pr Jean-François CADRANEL (hépatologie, alcoologie, recherche clinique)

    Cadre de santé : Mme Christine BIEN

    Praticiens :

    Dr Djamel BELLOULA (gastro-entérologie, endoscopie, écho-endoscopie)

    Dr Pierre COUTAREL (gastro-entérologie, endoscopie)

    Dr Armand GARIOUD (gastro-entérologie, hépatologie, alcoologie, recherche clinique)

    Dr Hortensia LISON (gastro-entérologie, hépatologie, alcoologie, recherche clinique)

    Dr Georges PULWERMACHER (alcoologie)

     Endoscopies digestives :

    Dr Armand DEPLAIX

    Dr Patrick EL BAZ

    Dr Jean-Philippe FOURNIER

  • HEMODIALYSE NEPHRO

    Néphrologie- Hémodialyse

    La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies du rein dont l’insuffisance rénale chronique.

    L’insuffisance rénale chronique nécessite de recourir à des procédés d’épuration sanguine, qui sont l’hémodialyse (l’épuration s’effectue alors grâce à un appareil de circulation extra-corporelle) ou la dialyse péritonéale (l’épuration s’effectue à l’intérieur de l’organisme, par l’introduction d’une solution de dialysat à l’intérieur de l’abdomen).

    Le choix de la technique la plus adaptée à votre état de santé et à votre environnement de vie sera établi en concertation avec le médecin néphrologue.

    Le service dispose d’un centre d’hémodialyse lourde constitué de 24 postes, situé dans des locaux entièrement neufs au niveau -1 (rez-de-jardin) du nouveau bâtiment du site de Creil et  équipé d’un accès wifi pour le confort des patients.

    Un programme d’éducation thérapeutique est proposé aux patients pris en charge en dialyse péritonéale.

    Le service dispose par ailleurs de 4 lits d’hospitalisation situés au sein au 4ème étage du site de Creil, afin d’assurer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë.

    Un partenariat actif a été mis en place avec le Centre d’autodialyse SANTELYS, situé sur le site de Senlis.

    Chef de structure : Dr Patrick FIEVET

    Cadre de santé : Mme Christine MENARD

    Praticiens :

    Dr Renato DEMONTIS

    Dr Abderrahmane GHAZALI

    Dr Ouméria SOLTANI

  • NEUROLOGIE

    Neurologie

    La neurologie traite les pathologies touchant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.

    Le service prend en charge les différentes pathologies neurologiques, vasculaires et non vasculaires, dans un contexte d’urgence ou non, notamment :

    • Les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et AIT (accidents ischémiques transitoires)
    • Les troubles de l’équilibre
    • Les troubles épileptiques
    • La sclérose en plaques
    • Les tumeurs malignes

    Un secteur d’explorations fonctionnelles neurologiques, ainsi que l’accès à un plateau d’imagerie médicale de qualité, permettent un diagnostic et un suivi précis des pathologies.

    Les urgences neuro-vasculaires sont prises en charge 24h/24 grâce à une astreinte médicale dédiée et à un accès permanent à l’imagerie médicale (IRM et scanner). Les patients qui y sont éligibles peuvent bénéficier d’un traitement par thrombolyse de leur AVC. L’hospitalisation s’effectue au sein d’une unité spécialisée, l’unité neuro-vasculaire (UNV), afin de garantir le meilleur pronostic et de permettre une récupération optimale des fonctions.

    Chef de structure : Dr Renato DEMONTIS

    Cadre de santé : M. Bruno GAUTIER

    Praticiens :

    Dr Maria ASSENOVA

    Dr Mireille CAYRE-CASTEL

    Dr Dalila SAÏBI

    Dr Cristina SPALATELU

    Explorations fonctionnelles neurologiques :

    Dr Claire HEBERLÉ

    Dr Anas JOMAA

     

  • MEDECINE POLYVALENTE

    Sur le site de Creil et le site de Senlis, un service de médecine polyvalente accueille en hospitalisation des patients souffrant de problématiques médicales diverses, après un passage aux urgences adultes ou sur admission directe suite à un contact pris par le médecin traitant avec l’équipe médicale.

    Site de Creil :

    Chef de structure : Dr Carine POISSON-GARNIER

    Cadre de santé : Mme Corinne BUVRY

    Praticien :

    Dr Dalila BOURAYA

     

    Site de Senlis :

    Cadre de santé : Mme Nathalie FRULEUX

    Praticiens :

    Dr Elodie CAUX

    Dr Catherine HERRY

    Dr Anthony NHOTPASA

    Dr Stéphanie ORTOLAN

     

  • PNEUMOLOGIE

    Pneumologie

    Le service de pneumologie du GHPSO dispose d’une offre complète de prise en charge des pathologies respiratoires aiguës et chroniques, en consultation et en hospitalisation :

    • Tuberculose
    • Pneumonies
    • Pneumothorax
    • Asthme
    • Allergies
    • BPCO
    • Insuffisance respiratoire chronique
    • Ventilation non invasive

    La prise en charge du patient est globale, depuis le diagnostic jusqu’à la réhabilitation respiratoire et l’éducation thérapeutique (atelier du souffle).

    Lorsque cela est nécessaire, une prise en charge palliative est assurée en lien avec l’Equipe mobile de soins palliatifs.

    Il comporte un secteur performant d’explorations pneumologiques et d’épreuves fonctionnelles respiratoires (endoscopies bronchiques, épreuves d’effort respiratoires). Le centre d’évaluation à l’effort du GHPSO est unique sur le département et permet de réaliser des bilans adaptés des BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives) et autres insuffisances respiratoires chroniques tels que l’asthme.

    L’activité d’asthmologie et d’allergologie est particulièrement développée, afin de répondre à la demande croissante de prise en charge sur ces problématiques. L’hospitalisation en hôpital de jour permet de réaliser des bilans diagnostics des allergies alimentaires et des allergies médicamenteuses, dans le cadre notamment des bilans pré-anesthésiques.

    Le service dispose d’une expertise spécifique en pneumo-pédiatrie et allergologie pédiatrique, en lien avec le service de pédiatrie. Les explorations pneumologiques pédiatriques, notamment endoscopiques, sont réalisées sur place.

    Le service est enfin associé au pôle d’Oncologie à travers une unité individualisée d’oncologie thoracique, dédiée à la prise en charge des patients souffrant de cancer broncho-pulmonaire ou pleural :

    • cancer bronchique non à petites cellules et à petites cellules
    • tumeurs médiastinales
    • les thymomes bénins et malins
    • mésothéliome de la plèvre
    • métastases pleurales et pulmonaires des autres cancers

    Le service dispose d’une structure d’éducation thérapeutique pour les patients asthmatiques et BPCO intitulé « Atelier du souffle ». Les patients y sont pris en charge en individuel ou en atelier collectif.

    L’unité assure ses missions diagnostiques (endoscopie thoracique, ponction et biopsie pleurale…) et thérapeutiques (chimiothérapies et thérapeutiques ciblées) dans le respect des préconisations du plan Cancer (réunion de concertation disciplinaire, dispositif d’annonce…) et participe activement à des protocoles thérapeutiques innovants dans le cadre d’essais cliniques.

    Une activité de consultation, d’endoscopies et d’explorations fonctionnelles est proposée sur les sites de Creil et Senlis.

    Chef de structure : Dr Pierre LE LANN

    Cadre de santé : Mme Gabrielle TROUSSELLE

    Praticiens :

    Dr Fouad BENGHEZAL

    Dr Evelyne BIDEGARAY

    Dr Christine MULLER-AUFAURE

    Dr Zahia SAIM

    Dr Amira ZOUARAA

    Explorations fonctionnelles respiratoires :

    Dr Remy GAUTHIER

    Pneumologie et allergologie pédiatriques :

    Dr Cécile de HAUTECLOCQUE

    Allergologie :

    Dr Rachida BAROUDI

    Unité d’oncologie thoracique :

    Dr Philippe CHARVOLIN

    Dr Sandrine LOUTSKI

  • UNITE DU SOMMEIL

    Pathologies du sommeil

    La prise en charge des pathologies du sommeil constitue au sein du GHPSO une activité de référence identifiée sous la forme d’un Centre de sommeil accrédité par la Société française de recherche et de médecine du sommeil depuis 2011. Ce centre prend en charge les pathologies du sommeil de l’adulte et de l’enfant. Il possède la capacité d’accueil et l’activité les plus importantes du département et des départements alentour. Son attractivité s’étend sur un périmètre géographique englobant l’ensemble de la région Picardie et la grande région parisienne.

    L’activité réalisée se caractérise par un dynamisme en lien avec l’accroissement des besoins d’exploration et des prises en charge dans ce domaine, le public et les professionnels de santé étant mieux informés :

    • Des risques cardiovasculaires liés aux pathologies du sommeil
    • Des risques accidentels néfastes de la somnolence
    • Des effets néfastes de l’usage chronique des hypnotiques
    • Des effets négatifs des troubles du sommeil sur les acquisitions scolaires et le comportement social et professionnel

    Par ailleurs, une exploration polysomnographique est nécessaire avant toute chirurgie de l’obésité afin d’identifier des événements respiratoires anormaux nocturnes nécessitant une prise en charge spécifique.

    L’hospitalisation, de jour et de nuit, est réalisée au sein d’une unité spécialisée localisée à Senlis et dotée d’équipements d’enregistrement de pointe et d’une surveillance vidéo nocturne par du personnel dédié et formé. Elle permet de diagnostiquer de nombreuses pathologies du sommeil (syndrome d’apnée du sommeil, parasomnies, épilepsie du sommeil, syndrome des jambes sans repos…)

    Les consultations du sommeil et les polygraphies respiratoires sont assurées sur les deux sites.

    Chef de structure : Dr Hauria KHEMLICHE

    Cadre de santé : Mme Nathalie FRULEUX

    Praticiens :

    Dr Emilia CIOMU

    Dr Evelyne BIDEGARAY

     

  • POLE DE PREVENTION

    Pôle de prévention

    Créé en 2001, le pôle de prévention du GHPSO fait partie de la coordination des Pôles de Picardie. Il est chargé de l’éducation thérapeutique du patient, au GHPSO et hors les murs.

    L’éducation thérapeutique du patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient » (OMS, 2004).

    Un programme d’éducation thérapeutique constitue un ensemble coordonné d’activités d’éducation animées par une équipe formée et destinées aux patients et à leur entourage. Dans un contexte de prévalence accrue des maladies chroniques, l’éducation thérapeutique rend les patients acteurs de leur santé en leur apprenant à gérer leur maladie ; elle limite ainsi les risques de complications médicales et d’hospitalisation urgente.

    Le GHPSO met en œuvre 7 programmes d’ETP autorisés par l’ARS :

    1. Education thérapeutique du patient pris en charge en dialyse péritonéale
    2. Education thérapeutique du patient atteint VIH
    3. Education thérapeutique du patient asthmatique, étendue à l’allergie et à la BPCO (« atelier du souffle »)
    4. Education thérapeutique du patient diabétique de type 1 (enfant et adolescent)
    5. Education thérapeutique du patient à risque cardiovasculaire, notamment les patients diabétiques
    6. Education thérapeutique du patient obèse en préparation à la chirurgie bariatrique
    7. Education thérapeutique de l’enfant et de l’adolescent en surpoids

    Praticiens :

    Dr Sylvie LOISON

    Dr Jean-Blaise VIRGITTI

  • DIETETIQUE

    Secteur : MCO /Hébergement / Education / Thérapeutique (C et S)