Recherche Clinique

La recherche clinique recouvre les recherches organisées et pratiquées sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques et médicales. Dans le développement d’un traitement, elle fait suite à la recherche fondamentale (sans expérimentation) et à l’expérimentation sur l’animal. Elle se déroule lors d’essais cliniques.

Deuxième établissement hospitalier de Picardie, première maternité régionale publique, le GHPSO, par son activité et ses effectifs médicaux, dispose d’un potentiel très important de développement de cette recherche indispensable pour faire avancer la science médicale.

L’activité de recherche est aujourd’hui identifiée au GHPSO comme un élément majeur de qualité et d’attractivité de l’offre de soins pour les patients, ainsi que comme un élément d’attractivité envers les praticiens hospitaliers. En cancérologie, elle a de plus vocation à répondre aux objectifs du plan Cancer d’inclusion des patients dans des protocoles thérapeutiques innovants.

 

La recherche clinique est portée dans l’établissement par des référents médicaux reconnus. Elle recouvre le périmètre suivant :

  • le pôle Oncologie, y compris l’oncologie thoracique
  • au sein du pôle Médecine, le service d’hépato-gastro-entérologie-nutrition, le service de néphrologie, l’unité du sommeil et le service de médecine interne et maladies infectieuses (hépatite C, VIH)
  • au sein du pôle Chirurgie, le service d’urologie (cancer de la prostate)
  • au sein du pôle FME, le service de gynécologie-obstétrique

Les disciplines les plus actives sont l’oncologie et l’hépatologie.

 

En oncologie, les activités de recherche concernent plus particulièrement l’oncologie digestive, l’oncologie gynécologique, notamment le cancer du sein métastatique, l’oncogériatrie et les soins de support en oncologie. L’unité d’oncologie thoracique participe également très activement à des essais cliniques dans le domaine du cancer bronchique non à petites cellules.

 

En hépatologie, les axes de recherche actuels concernent quatre domaines d’excellence du service :

  • La biopsie du foie et les alternatives non invasives à la ponction biopsie hépatique
  • La cirrhose et ses complications, notamment en termes d’infections bactériennes et d’atteintes néphrologiques
  • Les hépatites virales (B, C et E)
  • L’utilisation et l’intérêt du Baclofène® dans l’alcoolo-dépendance

Elle se caractérise au niveau académique par une production importante et reconnue comprenant notamment plus de 200 publications dans des revues à comité de lecture national ou international.