Actualités

LES URGENCES ADULTES DU GHPSO SE REGROUPENT TEMPORAIREMENT SUR LE SITE DE CREIL

En raison d’un manque de ressources médicales et en vue d’assurer des conditions optimales de prise en charge des patients et de travail des professionnels, les urgences adultes  du GHPSO doivent être temporairement regroupées sur un site unique, celui de Creil, qui connait le plus grand nombre de passages et dispose du plateau technique le plus important. Ce regroupement provisoire est effectif à compter du 13 décembre 2021 à 8h30.

 

L’effectif médical au service d’urgence du GHPSO (sites de Senlis et de Creil) compte actuellement 13 équivalents temps plein (ETP) de médecins urgentistes, contre 22 à 27 ETP nécessaires dans des conditions optimales. Afin de continuer à assurer la qualité et la sécurité des prises en charge, le GHPSO est contraint de regrouper temporairement ses urgences adultes sur le site de Creil, à compter de ce jour, lundi 13 décembre à 8h30, le temps de renforcer l’effectif médical, autour d’un projet médico-soignant rénové et attractif. Ce dispositif transitoire sera ainsi revu dès que possible, lorsque les effectifs médicaux le permettront. Une réouverture de jour du service d’urgences de Senlis pourrait ainsi intervenir après le recrutement de 3 à 4 médecins urgentistes.

 

Les urgences gynécologiques et la maternité du site de Senlis conservent leur organisation habituelle, avec une présence sur place des médecins spécialistes (pédiatres, gynécologues obstétriciens et anesthésistes).

 

Le SMUR du GHPSO reste opérationnel et sera positionné sur le site de Creil. Cette organisation territoriale provisoire, mise en place en coordination avec les autres établissements du secteur et le SAMU de l’Oise, permet de répondre, 24h/24, 7j/7, en toute sécurité, aux besoins des patients sur l’ensemble des bassins de population creillois et senlisien couverts par le GHPSO.

 

En lien avec les acteurs du territoire et l’ARS Hauts-de-France, le groupe hospitalier met tout en œuvre pour assurer, de nouveau et le plus rapidement possible, l’accueil non programmé du site de Senlis, notamment grâce à la coopération avec les centres hospitaliers du territoire et en particulier celui de Beauvais. En outre, une recherche de partenariat s’engage avec les professionnels de santé de ville, pour faciliter et développer l’accès aux soins non programmés ne nécessitant pas un recours aux urgences hospitalières. L’utilisation partagée de nouveaux dispositifs de communication avec les médecins généralistes et spécialistes, le déploiement d’outils numériques permettront de limiter les hospitalisations évitables et de fluidifier les parcours de soin, en sécurité.

 

D’une façon plus structurelle et dans le cadre de son projet stratégique et médical, le GHPSO travaille notamment à améliorer son attractivité vis-à-vis des professionnels de la médecine d’urgence, dont la filière est particulièrement sous tension au niveau national, et à développer l’accueil d’internes en médecine d’urgence avec le soutien du CHU d’Amiens.

 

Le GHPSO bénéficie par ailleurs de plusieurs missions d’appui mises en place par l’ARS Hauts-de-France :

 

- Un appui médico-administratif au service d’urgence et au SMUR, piloté par le Dr Patrick Goldstein, chef du pôle urgence du CHU de Lille et du SAMU du Nord et SAMU zonal et Sophie Delmotte, Cheffe de projets transverses à l’ARS. Ce binôme accompagne la direction de l’établissement et la gouvernance du service des urgences pour revoir l’organisation des soins de ce service et permettre d’améliorer le parcours patient avec les autres services de l’hôpital.

 

- un accompagnement au titre du dispositif existant d’animation territoriale, pilotée par le CH de Beauvais avec l’intervention de son directeur Eric Guyader et du Dr Thierry Ramaherison, Chef de service des urgences et responsable du Samu 60. Ce dispositif territorial, mis en place dans le cadre de la gestion de la crise Covid, vise à impulser un travail collectif entre les établissements du territoire pour coordonner la réponse des établissements face aux difficultés rencontrées. L’objectif dans le cas présent est de profiter d’un travail collectif entre les établissements pour accompagner le GHPSO.

 

- Un suivi, après la formation des urgentistes, piloté par le Dr Christophe Boyer, Chef de pôle par intérim du pôle Médecine d’urgence, médecine social et légale du CHU d’Amiens. L’objectif est d’accompagner les internes sortant de formation et venant exercer au sein du GHPSO, en s’appuyant sur l’expertise du CHU de secteur

 

Ces ressources expertes accompagnent le GHPSO et évalueront la mise en œuvre du dispositif.