Reconstruction urgences adultes et pédiatriques

RECONSTRUCTION DES URGENCES ADULTES ET PÉDIATRIQUES

Le GHPSO entreprendra prochainement d’importants travaux de reconstruction de nos services d’urgences adultes et pédiatriques. Cette décision prise de longue date, vise à offrir un service de qualité supérieure et un accueil optimal à nos patients.

 

Cette initiative de reconstruction répond à des objectifs majeurs :

-Offrir à nos patients un cadre de soins plus adapté dans les moments les plus délicats de leur vie,

-Répondre aux attendus modernes d’un service d’urgences, Nos locaux étant arrivés à bout de souffle dans les services actuels,

-Se conformer aux standards de la sécurité des soins au sens HAS.

Ce projet marque un nouveau chapitre dans notre engagement à fournir des soins de santé adaptés à notre population. Les nouvelles urgences adultes et pédiatriques seront conçues pour répondre aux besoins actuels et futurs, avec une attention particulière portée à l’efficacité, au confort, à la confidentialité et à l’expérience patient autour de circuits courts et longs.

Elles sont également la première phase du projet architectural global du site de Creil.

 

Une meilleure prise en charge et davantage de confort pour la population

Pour les patients :

-Meilleurs soins de santé : Les installations modernisées seront équipées des dernières technologies médicales et des équipements de pointe, permettant une prestation de soins de meilleure qualité.

-Améliorer les conditions d’attente pour les patients et leurs accompagnants.

-Meilleure confidentialité lors des soins : les salles d’examens et de traitement plus modernes offriront davantage d’intimité aux patients, améliorant leur confort et leur dignité.

-Réduire le délai d’attente des urgences : Une meilleure organisation des flux de patients et une infrastructure plus efficace permettent de réduire les temps d’attente, offrant aux patients un accès plus rapide aux soins nécessaires selon la gravité de leur prise en charge.

 

Pour les agents :

-Améliorer les conditions de travail de tous : des installations plus modernes et mieux équipées offrent un environnement de travail plus confortable pour le personnel médical et paramédical, favorisant la satisfaction au travail.

-Améliorer l’ergonomie de locaux : la modernisation des services d’urgences permet de repenser l’ergonomie des postes de travail, en mettant l’accent sur la conception de postes mieux adaptés aux besoins du personnel et prévenant plus facilement les risques de violence.

-Efficacité opérationnelle : Une meilleure organisation des circuits et l’utilisation de technologies avancées peuvent rendre les opérations plus efficaces, réduisant la charge de travail et le stress pour le personnel.

 

Les chiffres clés

-Durée totale du projet de reconstruction des urgences : 24 mois.

-Le temps des travaux, les deux services d’urgences continueront à accueillir les patients 24h/24 et 7j/7

-Pour rappel en 2022, il y a eu 63 441 passages aux urgences adultes et pédiatriques. Prévision de passage aux nouvelles urgences : 73 827 passages.

 

Accès aux urgences adultes et pédiatriques

Les travaux de reconstruction des urgences adultes et pédiatriques du GHPSO nécessiteront des ajustements temporaires : ainsi certaines modifications seront apportées à l’accès et au fonctionnement habituels de ces services pendant cette période. Ces ajustements seront nécessaires pour permettre la réalisation des travaux de manière efficace et sécurisée, tout en minimisant les impacts patients et professionnels.

 

Ainsi, les itinéraires à l’intérieur de l’hôpital peuvent être modifiés pour tenir compte des zones en cours de rénovation. Des indications récurrentes seront communiquées pour guider les patients vers les nouvelles zones d’accueil temporaires. Ces mesures visent à assurer une continuité des soins et une assistance appropriée pendant la période des travaux.

 

«Ce projet, initié en 2019, va commencer à sortir de terre d’ici la fin de l’année. Il est l’aboutissement de quatre ans de réflexions et d’études menées avec les utilisateurs dans l’intérêt du parcours patient. Ces locaux répondent aux attendus modernes et sauront évoluer dans les années à venir avec les évolutions continues des services d’urgences. C’est un vrai gage de modernité dans la prise en charge pour le GHPSO.»

Kévin LAMOTHE, Directeur adjoint en charge des opérations.