Néphrologie - hémodialyse

Responsable de structure : Dr Renato DEMONTIS

Cadre de santé : Mme Apsa SY

 

   Secrétariat Néphrologie ; 03 44 61 60 92 / 03 44 61 60 93 

 

 Secrétariat Hémodialyse : 03 44 61 60 94

 

  secretaires.hemodialyse.nephro.creil@ghpso.fr

  Site de Creil

 

 

présentation de l'unité 

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge les maladies du rein dont l’insuffisance rénale chronique.

L’insuffisance rénale chronique nécessite de recourir à des procédés d’épuration sanguine, qui sont l’hémodialyse (l’épuration s’effectue alors grâce à un appareil de circulation extra-corporelle) ou la dialyse péritonéale (l’épuration s’effectue à l’intérieur de l’organisme, par l’introduction d’une solution de dialysat à l’intérieur de l’abdomen).

Le choix de la technique la plus adaptée à votre état de santé et à votre environnement de vie sera établi en concertation avec le médecin néphrologue.

Le service dispose d’un centre d’hémodialyse lourde constitué de 24 postes, situé dans des locaux entièrement neufs au niveau -1 (rez-de-jardin) du nouveau bâtiment du site de Creil et  équipé d’un accès wifi pour le confort des patients.

Un programme d’éducation thérapeutique est proposé aux patients pris en charge en dialyse péritonéale.

Le service dispose par ailleurs de 4 lits d’hospitalisation situés au sein au 4ème étage du site de Creil, afin d’assurer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale aiguë.

Un partenariat actif a été mis en place avec le Centre d’autodialyse SANTELYS, situé sur le site de Senlis.

 

Pathologies traitées

 

L'équipe

  • Dr Renato DEMONTIS
  • Dr Patrick FIEVET
  • Dr Abderrahmane GHAZALI
  • Dr Ziad LALMI
  • Dr Ouméria Nadia SOLTANI