Actualités

Veille saisonnière grand froid

Comme chaque année, dans le cadre de la veille saisonnière « grand froid » activée au niveau national à partir du 1er novembre 2021 jusqu’au 31 mars 2022, le GHPSO, renforce ses dispositifs internes de préparation aux situations sanitaires exceptionnelles. 

L’état de vigilance « grand froid » est établi selon 3 niveaux :

  • Niveau 1 – Temps froid – qui correspond soit à un pic de froid de courte durée (1 à 2 jours), soit à un épisode persistant de froid – Activé par le préfet de département dès que la température est positive dans la journée mais comprise entre 0 et -5°C la nuit.
  • Niveau 2 – Grand froid – période de froid intense caractérisée par des températures ressenties très basse (ordre de grandeur inférieures à -18°C) - Mis en place par les préfectures dès que la température est négative le jour et comprise entre -5°C et -10°C la nuit.
  • Niveau 3 – Froid extrême – période de froid avéré, exceptionnel, très intense et durable ; étendue qui entraine l’apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs - Lancé directement par la préfecture de police quand en plus du niveau 2, la température tombe en dessous de -10 degrés la nuit. Ce niveau 3 correspond à un niveau de crise exceptionnel.

 

Liens d’accès aux sites internet de l’INPES et du Ministère des Solidarités et de la Santé (précautions à prendre et dispositifs d’information) :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/risques-sanitaires-lies-au-froid

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/froid/index.asp

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Tract_GrandFroid_Q.pdf

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/w-0172-001-1611_tract_tres_grandfroid_quadri_bd.pdf

http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/w-0168-001-1611_plaquette_tresgrandfroid_spf_quadri_bd.pdf

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_et_guide_grand_froid_-_2021_2022_.pdf

https://www.legifrance.gouv.fr/download/file/pdf/cir_45225/CIRC