Ma Grossesse

 

 

 

Bienvenue à la maternité

Les équipes de la maternité du GHPSO sont heureuses de vous accueillir.

Afin que nous puissions vous accompagner dans cette belle aventure dans les meilleures conditions, nous vous guidons dans vos formalités administratives et médicales.

Il vous suffit pour cela de suivre les 2 étapes suivantes :

 

1-Mon premier rendez-vous à la maternité

Ce rendez-vous aura lieu selon l’évaluation médicale des besoins de votre suivi, déterminée par le questionnaire médical que vous aurez rempli lors de votre premier contact :

 

  • Au 4e mois (14 à 18 semaines d’aménorrhées)
  • Au 6e mois (24 à 28 semaines d’aménorrhées)
  • Avec un médecin gynécologue-obstétricien ou une sage-femme

 

Dans l’attente de votre 1er RDV au sein de notre Maternité, votre grossesse sera suivie en ville par un gynécologue ou une sage-femme (si vous n’êtes actuellement pas suivie par un médecin ou une sage-femme, vous pouvez consulter la liste disponible sur le site http://www.ordre-sages-femmes.fr/annuairesflib/ ou sur Doctolib)

 

Une plateforme téléphonique vous accueille de 8h à 19h au 03.44.21.70.19 ou sur DOCTOLIB.

Si vous avez des difficultés pour obtenir un RDV, vous pouvez appeler :

  • Sur le site de Senlis, l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.21.72.93
  • Sur le site de Creil l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.61.69.82.

 

 

2-La validation de mon dossier administratif lors de mon premier rendez-vous à la maternité

Avant votre premier rendez-vous, merci de vous présenter 30 min avant l’heure prévue à l’accueil des consultations pour compléter votre dossier administratif.

Merci d’effectuer votre préadmission (incluant la demande de chambre seule si vous le souhaitez). Celle-ci vous sera attribuée lors de votre séjour en fonction des disponibilités (91% de chambres seules).

 

Les documents indispensables pour votre rendez-vous :

 

  • Le compte-rendu la 1re échographie faite entre 11 et 14 semaines d’aménorrhées et les échographie 2ème trimestre et échographie 3ème trimestre si vous les avez faites.
  • La carte de groupe sanguin et l’ensemble des examens sanguins (sérologies HIV, HBS, HCV, BW, Rubéole, Toxoplasmose, NFS plaquettes, hémostase, calcul de risque des anomalies chromosomiques …) de préférence sous forme papier.
  • Votre carnet de vaccinations ou les pages « vaccination » de votre carnet de santé.
  • Votre dossier médical de suivi de grossesse (s’il vous a été remis par le professionnel de santé qui vous suivait en début de grossesse).
  • Le résultat d’un frottis cervico-utérin datant de moins de 2 ans.
  • En cas d’antécédent de césarienne ou de chirurgie pelvienne, le compte-rendu opératoire.
  • Une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport.
  • Une copie de votre carte vitale ou de votre attestation de sécurité sociale.
  • Une attestation de mutuelle (si vous en avez une).
  •  En cas de pathologie chronique, transmettre les coordonnées du médecin qui vous suit, le compte-rendu de la dernière consultation, la copie de l’ordonnance des traitements en cours.

 

 

 

Mon suivi de grossesse

 

  • Mon premier rendez-vous à la maternité :

C’est le questionnaire médical qui permet aux équipes médicales de me proposer un rendez-vous avec un médecin ou une sage-femme au 4e ou au 6e mois.

Avant mon premier rendez-vous, je me présente 30 min avant l’heure prévue au niveau du service des admissions pour compléter mon dossier administratif.

Dans l’attente de votre 1er RDV au sein de notre Maternité, votre grossesse sera suivie en ville par un gynécologue ou une sage-femme (si vous n’êtes actuellement pas suivie par un médecin ou une sage-femme, vous pouvez consulter la liste disponible sur le site http://www.ordre-sages-femmes.fr/annuairesflib/ ou sur https://www.doctolib.fr/)

 

  • Mes consultations prénatales :

Les consultations prénatales sont assurées par des médecins ou des sages-femmes, au rythme d’une par mois si ma grossesse est sans complication.

Un suivi plus rapproché est mis en place, si ma grossesse nécessite plus de surveillance. Cette surveillance est alors assurée dans le cadre d’une collaboration étroite sage-femme / médecin.

 

  • Déroulé des consultations :

À chaque consultation, je prévois de venir environ 15 min avant l’heure prévue de mon RDV.

Le praticien surveille la croissance du bébé, écoute les bruits du cœur fœtal et pratique un toucher vaginal si nécessaire. Il vérifie les examens complémentaires prescrits (biologiques et Echographiques).

Enfin il m’apporte les informations nécessaires au bon déroulement de ma grossesse et répond à mes questions.

 

Attention

Il faut absolument rapporter toutes les photocopies de mes résultats d’examens biologiques et échographiques à chaque consultation. Sans eux, ce sera plus compliqué de suivi correctement votre grossesse.

 

 

  • Les échographies prénatales :

Si vous souhaitez prendre RDV au sein de notre service pour votre suivi échographique, vous pouvez contacter :

  • De 8h à 19h au 03.44.21.70.19 ou sur DOCTOLIB.

Si vous avez des difficultés pour obtenir un RDV, vous pouvez appeler :

  • Sur le site de Senlis, l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.21.72.93
  • Sur le site de Creil l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.61.69.82

 

Nous vous proposerons un RDV au sein de notre Maternité dans la limite de nos disponibilités Dans le cas contraire, nous pourrons vous proposer un listing d’échographistes spécialisés en échographie obstétricale.

 

A savoir

Un seul accompagnant est admis en salle d’accouchement ou de consultation. La présence des enfants n’est pas autorisée en salle d’accouchement, consultations et échographie.

 

  • Ma consultation d’anesthésie :

La consultation d’anesthésie est obligatoire dans le mois qui précède votre accouchement, même si vous ne souhaitez pas de péridurale.

Au cours de cette consultation, le médecin anesthésiste vous interroge, vous examine, analyse et prescrit éventuellement des examens complémentaires, et ceci, de façon à bien connaitre votre état de santé pour réaliser l’anesthésie en toute sécurité. Il est essentiel de ramener votre dossier de suivi de grossesse, vos résultats sanguins, la copie de l’ordonnance de vos traitements en cas de pathologie chronique.

Le médecin qui pratiquera l’anesthésie n’est pas obligatoirement celui que vous avez vu en consultation. Tout est noté dans votre dossier.

 

  • Suivi psychologique :

Pourquoi consulter un psychologue à la Maternité ?

 

  • Le temps périnatal est une période de remaniements psychiques intenses pour l’ensemble des femmes. Comme l’adolescence, cette période vient bouleverser les représentations du corps, questionne l’identité des sujets, et modifie les relations aux autres.
  • Ces remaniements sont non seulement normaux mais souhaitable. Ils traduisent l’adaptation du psychisme maternel à l’arrivée d’un enfant.
  • Il arrive parfois que certains événements de vie actuels ou passés, heureux ou malheureux, conscients ou inconscients, rendent ce travail psychique plus difficile ou douloureux.

 

Comment interviennent les psychologues ?

 

  • En étroite collaboration avec l’équipe médicale, les psychologues participent au repérage et à la prise en charge des situations à risques de souffrances psychiques. Les patientes peuvent également les solliciter directement.
  • Les psychologues travaillent en lien avec les partenaires du réseau périnatal, intra et extra hospitalier, libéral et public de secteur, afin de permettre une continuité et une pluridisciplinarité de la prise en charge.
  • Les psychologues rencontrent les patientes et/ou leur conjoint(e), en chambre lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation ou dans leur bureau.

 

Comment prendre RDV ?

 

 

 

Ma préparation à la naissance et à la périnatalité

 

Nos séances de préparation à l’accouchement et à l’accueil de bébé

Nous proposons plusieurs types de préparation qui permettent une prise de conscience du schéma corporel et de la respiration. Elles permettent un renforcement de la confiance en soi, du bien-être et du lien parent-enfant.

Nous vous conseillons lors de nos préparations à la naissance de venir en vêtements souples afin d’être plus à l’aise pour réaliser les différents exercices.

 

  • Les réunions de préparation à la naissance et à la parentalité :

Ces réunions d’une heure trente sont assurées par l’équipe des sages-femmes de la maternité.

Elles sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale, à partir du 6e mois et dans la limite d’un cours par 24h.

La présence du co-parent est la bienvenue à toutes les réunions.

 

  • À partir du 7e mois de grossesse :

Atelier : Rythme et Besoins du nouveau-né sur inscription

Visite de la maternité : sur inscription

Préparation aquatique : bientôt proposée

 

 

  • Acupuncture :

Deux sages-femmes acupunctrices, vous propose des séances afin de vous accompagner et d’aider au traitement des troubles de la grossesse, du post-partum et préparation à l’accouchement, soulager les maux de la grossesse dès les toutes premières semaines et jusqu’en post-partum et favoriser les conditions de l’accouchement.

L’acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, intervient en complément de la médecine occidentale. Dénuée d’effets secondaires pour la mère et son enfant, elle soulage les nausées, vomissements, les douleurs lombaires et sciatiques, les troubles du sommeil, favorise le bon positionnement de l’enfant et prépare le col pour l’accouchement. Elle promue également bien-être et détente.

 

Pour bénéficier de ces séances, prenez RDV sur une plateforme téléphonique qui vous accueille de 8h à 19h au 03.44.21.70.19 ou sur DOCTOLIB.

Si vous avez des difficultés pour obtenir un RDV, vous pouvez appeler :

  • Sur le site de Senlis, l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.21.72.93
  • Sur le site de Creil l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.61.69.82

 

 

Le CO PARENT

Un(e) seul(e) accompagnant(e) est autorisé (conjoint, co-parent, parent, ami/e).

Vous êtes le/la bienvenu(e) !

 

Ma place durant l’accouchement

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d’être présent(e) en salle de naissance durant l’accouchement par voie basse ou au bloc opératoire en cas de césarienne (hors situation d’extrême urgence). Si vous le désirez, l’équipe sera également présente pour vous aider.

Le peau à peau est habituellement effectué avec la maman immédiatement après la naissance, mais si elle ne le souhaite pas ou ne le peut pas, c’est à vous qu’il sera proposé.

Parfois des femmes choisissent une amie ou préfèrent être seule.

 

Ma présence à La Maternité du GHPSO

Vous avez la possibilité de dormir auprès de votre conjointe, après l’accouchement, afin de favoriser les premiers liens qui se tissent entre le nouveau-né et ses parents.

Vous vous engagez au respect de la charte de l’accompagnant.

 

 

 

 

Mon bien-être

Durant ma grossesse, je prépare l’arrivée de mon bébé et je favorise son bien-être.

 

La période des 1000 jours :

Entre le 4e mois de la grossesse et les 2 ans de l’enfant, cette période appelée « 1000 jours » est très importante pour l’enfant. C’est une période décisive dans sa vie qui impactera son développement cognitif, affectif, son équilibre psychique… Favoriser le bien être dans un environnement serein est donc primordial.

 

En tant que futur parent, je peux me poser des questions dont je trouverais les réponses ci-dessous :

1000 parents pour penser les 1000 jours

1000 premiers jours — https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/q-r_1000_jours_vdef.pdf

Tout comprendre sur les 1000 jours

 

 

Conseils pour votre grossesse :

 

  • Prévention du Cytomégalovirus :

Les mesures concernent les femmes enceintes en contact familial ou professionnel avec des enfants de moins de 3 ans et les conjoint(e)s de ces femmes enceintes,

Ces personnes doivent limiter le contact avec les liquides biologiques des jeunes enfants de moins de 3 ans et des sujets atteints (urines [couches, pot, pyjama …], salive [jouets] et larmes).

Il est donc recommandé :

 

  • de ne pas sucer la cuillère ou la tétine de l’enfant, et de ne pas finir le repas,
  • de ne pas partager les affaires de toilette (gant de toilette, serviette),
  • de limiter le contact buccal avec leurs larmes et/ou leur salive,
  • de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique après chaque change ou contact avec les liquides biologiques.

 

 

 

  • Prévention de la toxoplasmose :

Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS-2009).

Suivre un régime alimentaire :

 

  • Congeler la viande pendant au moins 3 ours à une température <18°C.
  • Consommer toutes les viandes (ovins, bovins, volailles, gibiers) bien cuites,
  • Laver soigneusement les fruits, les légumes et les plantes aromatiques à l’eau ou éviter leur consommation en cas de doute (à éviter en dehors du domicile),
  • Éviter la consommation d’œufs crus, de lait cru et de lait de chèvre,
  • Éviter la consommation de viande marinée, saumurée ou fumée,
  • Éviter la consommation de mollusques crus, d’huitres et de moules.
  • Boire de préférence de l’eau en bouteille.

 

Mesures d’hygiènes :

 

  • Porter des gants ou se laver soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue, des crudités ou de la terre (aussi lors du jardinage),
  • Se laver les mains avant chaque repas,
  • Laver régulièrement la cuisine et le frigidaire,
  • Éviter tout contact avec les chats nourris avec de la viande crue (surtout chats inconnus et sauvages),
  • Éliminer les fèces du chat régulièrement, changer sa litière avec des gants et désinfecter les objets souillés par de l’eau bouillante pendant 5 minutes ou le faire faire par une tierce personne.

 

  • Prévention de la listériose :

Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS-2005)

Aliments à éviter :

 

  • Eviter la consommation d’œufs crus, conserver les œufs au frigo,
  • Eviter la consommation de lait cru, de fromages à pâte molle au lait cru ou râpés, de croûtes de fromage,
  • Eviter la consommation de graines germées crues (ex soja),
  • Eviter la consommation de produits de charcuterie cuite ou crue consommés en l’état (ex pâtés, rillettes, produits en gelée, jambon, lardons, bacon, jambon cru). Préférer les produits préemballés plutôt qu’achetés à la coupe, les produits cuits et les consommer rapidement après leur achat. Bien respecter les dates limites de consommation.
  • Eviter la consommation de coquillages crus, poissons fumés, surimi, tarama.

 

Règles d’hygiène à respecter :

 

  • Se laver les mains avant, pendant et après manipulation de tous les types d’aliments. Nettoyer les ustensiles de cuisine et les plans de travail qui ont été en contact avec des aliments non cuits.
  • Cuire soigneusement les aliments crus d’origine animale (viandes, poissons, lardons, bacon),
  • Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques,
  • Nettoyer fréquemment à l’eau savonneuse et désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée votre réfrigérateur.

 

 

 

Prendre mes RDV

Votre RDV de suivi est à prendre une plateforme téléphonique de 8h à 19h au 03.44.21.70.19 ou sur DOCTOLIB.

Les RDV suivants vous seront donnés par votre consultant à l’issue de la consultation.

Vous pouvez également contacter :

 

  • Le secrétariat de la Maternité par mail à l’adresse suivante : secretaires.gyneco.senlis@ghpso.fr
  • Sur le site de Senlis, l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.21.72.93
  • Sur le site de Creil l’accueil des consultations gynéco-obstétriques au 03.44.61.69.82.

 

 

 

Grossesses à risques

Nous accueillons les patientes qui présentent une grossesse comportant un risque pour la mère ou pour le bébé, suivies à la Maternité du GHPSO ou transférées depuis une autre maternité de la région.

Notre maternité de niveau 3 permet la prise en charge de tous les nouveau-nés.

Une équipe de gynécologues obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, sages-femmes, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture et puéricultrices est disponible 24h/24 et est à votre écoute. Notre Maternité travaille en coopération étroite avec le service de néonatologie.

Durant votre séjour, vous aurez la possibilité de :

 

  • Rencontrer un pédiatre qui vous informera sur la prise en charge de votre enfant dès sa naissance.
  • Visiter, avant sa naissance, le service dans lequel votre bébé séjournera (néonatologie/unité mère-enfant).
  • Rencontrer un psychologue.

 

Vous pouvez avoir recours à une consultation avec un échographiste référent en lien avec un Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN).

 

L’unité de grossesse à haut risque

La Maternité du GHPSO dispose d’une unité de grossesses à haut risque, permettant la surveillance des pathologies maternelles et/ou fœtales.

Un HDJ obstétrical ou une unité d’explorations fonctionnelles fonctionne du lundi au vendredi et permet la surveillance des grossesses compliquées (diabète, hypertension, bébé de petit poids…), lorsque celles-ci ne nécessitent pas une hospitalisation continue. Des examens ou bilans seront effectués lors de ces RDV.