Hépato - gastro - Entérologie - Nutrition et Alcoologie

Responsable de structure interne : 

Professeur du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris : 

Jean-François CADRANEL  (Hépatologie-Gastroentérologei, Nutrition, alcoologie et recherche clinique)

Cadre de santé : Mme Christine BIEN

 

  Consultations :
  03.44.21.73.23 - Senlis
             03.44.61.65.00 - Creil

 

  Site de CREIL et SENLIS

 

présentation de l'unité 

Les pathologies du foie, bilio-pancréatiques et digestives représentent l’activité principale et le motif principal de prise en charge au sein du service d’Hépatogastroentérologie, de Nutrition et d’Alcoologie.

 

pathologies traitées

Pathologies hépatiques :

Les pathologies hépatiques représentent le principal motif de prise en charge au sein du service d’hépato-gastro-entérologie. Le GHPSO dispose de la première file active de patients suivis pour hépatites C et B de l’Oise et compare favorablement aux CHU. Cette activité est réalisée en collaboration avec les services d’hémato-immunologie et de biochimie (virologie, tests non invasifs de fibrose hépatique), d’imagerie médicale, d’explorations fonctionnelles : Fibroscan, de chirurgie digestive et anatomo-pathologie (biopsie du foie), et de médecine interne et maladies infectieuses pour les patients  co-infectés par le virus du VIH.

 

Carcinome hépato-cellulaire, transplantation hépatique, maladies graves du foie :

Très récemment, une convention a été signée entre le GHPSO et le Centre Hépato-Biliaire Paul Brousse tant pour l’Hépatologie que pour la Chirurgie Digestive, ce qui signifie qu’à terme, un praticien venant de Paul Brousse va intégrer rapidement l’équipe. Ceci va permettre le suivi des patients transplantés hépatiques de la région sur le site du GHPSO (Creil – Senlis).

Le GHPSO est le premier centre adresseur d’hôpital général de malades à la transplantation hépatique.

Des hospitalisations courtes pour réévaluer l’hépatopathie chronique, des hospitalisations plus complexes, notamment en cas de décompensation hépatique ou pour la prise en charge du carcinome hépatocellulaire sont réalisées. L’accès aux techniques non pratiquées au GHPSO : chimio-embolisation notamment, chirurgie hépatique lourde, est possible. Les autres hépatopathies prises en charge sont les stéatopathies métaboliques, pathologie émergente, qui font intervenir les cardiologues, les nutritionnistes, les gastroentérologues, les diabétologues. Le service a une grande expertise dans le domaine avec des études en cours.

A noter au niveau de l’hépatologie, une recherche clinique abondante avec plusieurs publications au comité de lecture par an et une présence dans les congrès nationaux et internationaux.

 

Addictologie :

Le service propose une prise en charge des problématiques liées à l’alcool, par des consultations et des hospitalisations destinées à effectuer un diagnostic complet du problème addictologique ainsi que des comorbidités associées (polyneuropathie, troubles psychiatriques, dépistage de la fibrose hépatique et des cancers ORM ou oesophagien.

Le GHPSO a été pionnier et leader dans la recherche sur  le BACLOFENE, molécule qui est maintenant reconnue et a l’AMM pour le traitement de la dépendance à l’alcool et l’équipe d’Alcoologie avec l’arrivée d’un PH orienté dans cette pathologie est en pleine évolution.

 

Pathologies biliopancréatiques et gastroentérologiques :

Les pathologies bilio-pancréatiques et gastroentérologiques ne sont pas en reste : la prise en charge de la lithiase vésiculaire simple et compliquée, lithiase de la voie biliaire principale, pancréatites aiguës qu’elles que soient leurs causes, maladies inflammatoires du côlon et du tube digestif, avec une activité extrêmement importante notamment avec une venue importante en Hôpital de Jour pour les traitements par anti TNF et apparentés.

Le service d’Hépatogastroentérologie bénéficie d’une offre d’endoscopie digestive sur les deux sites.

Un des praticiens du service se forme à l’échoendoscopie et au KT rétrograde des voies biliaires et le GHPSO disposera de cette activité probablement dans le courant de l’année 2022. Il s’agit d’une activité très importante et transversale avec les services d’Oncologie Digestive, de Chirurgie Digestive, d’Hépatogastroentérologie notamment. Le service réalise également les bilans diagnostiques et d’extension des tumeurs oesophagiennes, de l’estomac, du côlon, du rectum.

 

Recherche clinique :

La recherche clinique est très active au sein du GHPSO et du service tant en hépatologie qu’en addictologie, nombreuses publications par an.

 

Au total :

Le service d’hépatogastroentérologie assure le diagnostic et le traitement des pathologies gastro-intestinales avec un service d’endoscopie performant sur le site de Creil et de Senlis, des pathologies biliopancréatiques, bilan des cancers digestifs hauts et bas.

l'équipe

  • Pr Jean-François CADRANEL (Hépatologie-Pancréas et Voies biliaires, surcharge en Fer-Alcoologie, FibroscanR, Hôpital de jour et Recherche clinique)
  • Dr Djamel BELLOULA (Gastroentérologie, Foie, Pancréas et Voies biliaires, Endoscopie digestive et Hôpital de jour, référent Endoscopie interventionnelle)
  • Dr Philippe DEPLAIX (Gastroentérologie et Endoscopie digestive)
  • Dr Patrick EL BAZ (Gastroentérologie et Endoscopie digestive)
  • Dr Gildas FANTOGNON (Addictologie, Alcoologie et médecine générale)
  • Dr Mourad MEDMOUN (Médecine générale-Hépato-Gastroentérologie)
  • Dr Philippe PULWERMACHER
  • Dr Ryad SMADHI (Gastroentérologie, Hépatologie, Endoscopie digestive et Hôpital de jour, référent Endoscopie interventionnelle)
  • Dr Honoré ZOUGMORE (Gastroentérologie,Hépatologie et Endoscopie digestive, recherche clinique).