Coordination de prélèvements d’organes et de tissus (CPOT)
Médecin Coordonnateur : Docteur Catherine VARLET
Cadre de santé : Mme Elisabeth CHAUFFRAY
03 44 61 60 82
Site de CREIL
présentation de l'unité
Depuis 2003, le GHPSO a une autorisation de prélèvement d’organes et de tissus signée par l’Agence de Biomédecine et la Haute Autorité de Santé.
Ils ont un rôle de recensement de tous les décès afin de rencontrer les proches pour connaître le positionnement du défunt en vue d’un prélèvement de tissus (cornées, épiderme…).
Ils ont également un rôle de recensement des donneurs potentiels en état de mort encéphalique au GHPSO. La mort encéphalique ou mort cérébrale est un état rare et irréversible. Un patient est déclaré en mort encéphalique après des examens cliniques et complémentaires. Après confirmation, le patient est considéré comme un donneur potentiel à condition que celui-ci ne se soit pas inscrit sur le registre national des refus. La famille et les proches sont aussi sollicités pour connaître la position de la personne.
C’est pourquoi il est important de faire connaître sa position vis-à-vis du don d’organe auprès de ses proches, en s’inscrivant sur le registre national des refus.
L'équipe
La Coordination de Prélèvements d’Organes et de Tissus est constituée :
- d’un médecin coordonnateur
- d’un cadre infirmier coordonnateur
- de 2 infirmiers coordonnateurs
Ils ont un rôle d’information auprès du personnel et des patients. Ils sont joignables 24h/24 et 7j/7 au 06.32.16.14.24.