L'après Naissance

 

 

Le séjour en maternité représente pour vous et le co-parent le moment privilégié des premiers contacts avec votre nouveau-né. C’est aussi une période de repos après votre grossesse et l’accouchement.

 

Notre Maternité vous accueille.

Vous séjournerez dans l’une de nos 42 chambres (dont 38 chambres individuelles).

 

Le co-parent peut s’il le souhaite, après l’accouchement, et afin de favoriser les premiers liens qui se tissent entre le nouveau-né et ses parents, dormir auprès de la mère et du bébé.

 

Vous pouvez également bénéficier d’un repas accompagnant. Il est nécessaire de le commander le matin auprès de l’équipe. (Veuillez faire la demande auprès des équipes soignantes).

 

Chaque chambre est équipée d’une table à langer où tous les soins peuvent être réalisés comme le bain.

 

Un suivi médical journalier est assuré. Une sage-femme vous rend visite tous les jours dans votre chambre afin de s’assurer de la bonne évolution du post-partum. Votre nouveau-né sera examiné par le pédiatre dans les 48 premières heures de vie.

 

  • Les horaires de visite

Afin de vous permettre un moment privilégié avec votre bébé, calme et reposant, pensez à organiser vos souhaits de visites.

Le co-parent est invité 24h sur 24 et les fratries ou autres visiteurs sont autorisées de 15h à 19h.

 

Le séjour en maternité vous permet de faire connaissance avec votre bébé, pensez à vous reposer, et conseillez à vos amis et familles de vous rendre visite à la maison plutôt qu’à la maternité.

 

De 22h à 6h, le bâtiment central est fermé et l’accès se fait suite à l’appel du service ou du standard.

 

  • Service hôtelier

Le service de suites de naissance est composé à 91% de chambres particulières.

Lors de votre consultation d’anesthésie, le service des admissions vous demandera de connaître votre souhait pour que vous puissiez avoir une chambre seule si celles-ci sont disponibles lors de votre accouchement.

 

  • État civil

Les admissions de 8h à 17h du lundi au vendredi vous appelleront après la naissance pour que vous puissiez apporter le livret de famille et/ou la reconnaissance anticipée si vous en avez. Ils vous feront signer la déclaration de naissance. Si c’est conforme, les admissions se chargent d’envoyer à la mairie de Senlis les documents et vous pourrez le lendemain après 15h récupérer le document officiel au niveau des admissions de l’hôpital site de Senlis.

 

L’allaitement

Nos équipes vous accompagnent lors de votre séjour en maternité et après votre retour à domicile quel que soit le mode d’alimentation que vous choisissez.

 

L’équipe soignante vous aidera à reconnaître les signes d’éveil de votre bébé et vous guidera pour la mise en place de l’alimentation.

 

Afin de s’adapter au mieux à ses besoins et favoriser le lien parents-enfants, et ce que vous choisissiez le sein ou le biberon, nous essayons de favoriser le contact proximal de bébé tout au long du séjour avec les deux parents (peau à peau, portage…).

 

Cette pratique comporte de nombreux avantages pour assurer la transition de votre enfant entre le ventre de maman et le monde extérieur et contribue à un meilleur développement (réassurance, diminution de stress, construction cérébrale, régularisation des cycles du sommeil, meilleure digestion…)

 

Les « plus » de l’allaitement maternel

Plus adapté à bébé,

Permet d’assurer une croissance optimale,

Participe à la protection de votre enfant contre les infections et les allergies,

Contribue à la préservation de la santé de maman (prévention diabète, cancers gynécologiques…).

 

Si vous avez besoin d’aide ou d’informations concernant l’alimentation de votre bébé, vous pouvez contactez durant votre séjour ou au retour à la maison : allaitement@ghpso.fr

Les consultantes en lactation peuvent également intervenir à votre demande ou à celle du personnel soignant durant votre séjour.

 

Renseignements pratiques

Mettre le marque page

 

 

Votre retour à la maison

La durée de votre séjour en maternité dépend de votre état de santé et de celui de votre enfant.

 

  • Quand ?

Le retour à la maison se fera après 48h minimum à la maternité, avec un relai par une sage‑femme libérale qui vous prendra en charge dans le cadre du PRADO (Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile) et celle-ci pourra poursuivre les soins pour vous et votre enfant à votre domicile.

 

  • Comment ?

La sortie est validée par la sage-femme du service et par le pédiatre après votre examen ainsi que celui de votre bébé.

 

Vous serez contactée durant votre séjour par une conseillère de la sécurité sociale qui vous mettra en lien avec une sage-femme libérale participant au programme PRADO.

 

Les départs sont organisés tous les jours en matinée vers 11h (y compris les dimanches et jours fériés) en accord avec la sage-femme, le gynécologue et le pédiatre.

 

  • Si vous avez besoin d’aide à votre retour

En cas de difficultés dans les jours qui suivent le retour à la maison, nous restons à votre écoute.

 

Psychologues :

Au retour à la maison, ces premiers moments avec votre enfant sont merveilleux et uniques, mais il se peut que vous vous sentiez débordée ou triste, de façon prolongée. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec une de nos psychologues ou votre médecin afin de trouver de l’aide.

Psychologues : vous pouvez les contacter à l’adresse mail : psy.perinat@ghpso.fr

Vous pouvez aussi contacter les services de suites de couches :

Maternité 1 – 2 : 03.44.21.74.77 ou 03.44.21.75.98

Maternité 3 : 03.44.21.73.88

 

IDE/PUERICULTRICE : 03 44 21 72 12 ou par mail à l’adresse S-Cons.Neonat@ghpso.fr

 

 

Ma période post natale

 

  • Consultation post-natale

Une consultation postnatale devra être effectuée dans les 2 mois qui suivent votre accouchement auprès de votre sage‑femme, médecin traitant ou gynécologue habituel.

Si vous avez présenté une complication pendant votre grossesse et que le médecin gynécologue-obstétricien en estime le besoin, une consultation pourra être proposée en post-natal auprès d’un gynécologue-obstétricien de la maternité.

En cas de césarienne, il est recommandé de revoir en consultation post-natale, le gynécologue obstétricien qui vous a opéré.

 

La satisfaction

La qualité de la prestation qui vous est offerte est le souci constant des professionnels de notre Hôpital.

Merci de remplir le questionnaire dédié à notre Maternité et aux Urgences Gynécologiques et Obstétricales.

Soucieux de vous apporter une prestation de qualité, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questi