Nos missions

Cette rubrique s'adresse aux professionnels du sanitaire, du social et du médico-social intervenant auprès des personnes âgées.

La filière gériatrique de territoire fédère les acteurs du Sud-Est de l'Oise en vue d'améliorer le parcours de santé des personnes âgées

 

La filière gériatrique de territoire Oise Sud-Est, dite "Gérontoise", est organisée entre les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, ainsi qu’avec les professionnels de santé libéraux prenant en soin ou accompagnant les personnes âgées et/ou leurs aidants.

Elle traduit un objectif partagé des partenaires de permettre à chaque personne âgée du territoire d’accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale adaptée et graduée, en tenant compte également de l’aide aux Aidants.

Elle permet, en respectant l’identité et les missions de chacune des composantes, d’assurer une synergie optimale de ces partenaires. Elle doit notamment contribuer à l’organisation d’un accès plus rationnel aux filières de soins et aux dispositifs sociaux et médico-sociaux, à une meilleure coordination du soin, et à fluidifier les parcours entre les services et établissements de santé, et entre le domicile et l’hôpital. Elle contribue en outre au développement des bonnes pratiques gériatriques et au développement des nouvelles modalités de prise en charge (par exemple la télémédecine).

La coordination de la filière gériatrique Oise Sud-Est est portée par le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO). Cet établissement est financé par l’ARS Hauts-de-France pour assurer cette mission au service du territoire, en concertation et collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés.

Le cadre d’orientation régional des filières gériatriques précise les attendus de l’ARS pour certaines trajectoires clés (urgences, orthogériatrie et patients chuteurs, psychogériatrie …) et pour certains objectifs socles transversaux (télémédecine, …).