Les instances de la filière gériatrique ont toutes pour objet de fédérer les acteurs autour d’un projet commun, formalisé par une feuille de route territoriale.
Le comité de pilotage territorial :
Le comité de pilotage :
- valide le diagnostic territorial
- valide la feuille de route listant les différents objectifs territoriaux
- et permet d’informer les partenaires sur les travaux engagés et leur état d’avancement.
Il se réunit une à deux fois par an en session plénière. L’ensemble des structures de la filière gériatrique (établissements de santé gériatriques et de psychiatrie, EHPAD, CPTS, services de soin et d'aide à domicile, DAC - EGED, services territoriaux à l'autonomie des personnes du Conseil Départemental, Plateforme d'accompagnement et de répit, représentant des usagers) en sont membres.
La SOUS-commission FILIERE gériatrique DU GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE (GHT) :
La sous-commission filière gériatrique du GHT est constituée de représentants médicaux et administratifs des établissements membres et associés du GHT (GHPSO, CH Georges Decroze, Hôpital Local de Nanteuil le Haudouin, Hôpital Paul Doumer, Clinique du Valois, CHI-EPSM de l'Oise, Pavillon de la Chaussée, Clinique Le Tillet, ACSSO, Résidence la Pommeraye). Cette sous-commission :
- Identifie les problématiques / axes d’amélioration en lien avec l’organisation médicale du territoire
- Définit les objectifs d’organisation médicale, alimente la feuille de route avec une analyse inter-trajectoires
- Définit l’organisation cible des groupes de travail médicaux, en s’assurant d’une cohérence globale inter-trajectoires
- Suit l’avancement des travaux
Les cellules de coordination thématiques :
Les cellules thématiques ont vocation à assurer un échange ciblé autour de chaque trajectoire en vue :
- d’identifier les besoins spécifiques
- de définir les actions et leurs modalités de mise en œuvre
- et d’informer les partenaires sur l’état d’avancement et les résultats de ces actions.
Elles réunissent des professionnels des structures partenaires impliqués autour des trajectoires ciblées :
- La cellule "Urgences" est composée de l'équipe projet du GHPSO, de représentants du Service d'Accueil d'Urgence (chef de service - cadre de pôle et cadres) et des services de court séjour gériatrique ou de médecine à orientation gériatrique (GHPSO, Hôpital Paul Doumer, Clinique du Valois).
- La cellule "psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée" est constituée de membres de l'équipe projet du GHPSO, des chefs du service P3A du CHI-EPSM de l'Oise, de l'UCC du CH Georges Decroze et du service EHPAD-USLD du GHPSO, ainsi que du coordonnateur du CR3PA.
- La cellule "ortho-gériatrie et patients chuteurs" a pour membres l'équipe projet du GHPSO ainsi que les représentants médicaux des établissements porteurs de SMR et d'Hôpital de Jour de SMR (GHPSO, CH Georges Decroze, Hôpital Paul Doumer, Clinique du Valois, Clinique SMR le Tillet, Pavillon de la Chaussée, Fondation Condé), des représentants de l'association Appui Parcours Santé (DAC - EGED), de l'ESPRAD Oise Est portée par la Fondation Diaconesses de Reuilly, des Maisons Sport Santé, du CRT de l'ACSSO, de l'ESA de La Compassion, des CPTS et de chargée de mission de la Conférence des Financeurs de l'Oise.
Ces instances sont évolutives en fonction des parcours prioritaires définis dans les orientations régionales fixées par l’ARS.
Les groupes de travail :
Des groupes de travail peuvent être organisés selon les besoins, en vue de mettre en œuvre des actions prévues dans la feuille de route territoriale (un groupe de travail = une action).
Les réunions de l’équipe projet :
L’équipe projet est l’équipe du GHPSO en charge de piloter sur le plan opérationnel le projet de coordination de filière gériatrique de territoire.