Hôpitaux de Jour (HdJ) :
- Les Hôpitaux de Jour d’évaluation gériatrique proposent une évaluation globale de patients avec un profil gériatrique, et un ensemble de bilans et traitements sur une même journée, évitant ainsi de recourir à une hospitalisation complète.
- Les Hôpitaux de Jour de Soins Médicaux et de Réadaptation (HdJ-SMR) proposent également des soins sur une même journée, sans hébergement, avec une visée rééducative et de réadaptation.
- L’Hôpital de jour Trait-d'Union, porté par le CHI-EPSM de l’Oise prend en charge pour sa part des personnes âgées de plus de 65 ans avec trouble psychiatrique (dépression du sujet âgé, tableau psychotique, trouble de l’adaptation au vieillissement).
Court Séjour Gériatrique (CSG) ou service de médecine à orientation gériatrique :
Il s’agit d’un service d’hospitalisation complète de patients de 75 ans et plus, poly-pathologiques, présentant une décompensation aigue et à risque de perte d’autonomie. Cette prise en charge permet, au-delà des soins médicaux nécessaires à la prise en charge des pathologies, une évaluation globale et individualisée du patient (médicale, cognitive, fonctionnelle, nutritionnelle, sociale …).
Service de Soins de Médecine et de Réadaptation (SMR) :
Ce service d’hospitalisation complète prend en soin des patients de 75 ans et plus, polypathologiques, avec pour but de restaurer les capacités / limiter les incapacités fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales, et de promouvoir la réadaptation et la réinsertion. Les soins peuvent être effectués en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour.
Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) :
L’UCC est une forme de particulière de service de SMR, spécialisée pour les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée, autonomes dans leur déplacement, et présentant des troubles aigus du comportement, moyens ou sévères. Elle propose une hospitalisation complète de durée limitée, dans une unité adaptée aux troubles du comportement, avec évaluation pluridisciplinaire, diagnostic, traitement médicamenteux et non médicamenteux, élaboration et mise en place d’un projet de soins individualisé.
Unité d'Hébergement Renforcé (UHR) :
L’UHR est un lieu d’hébergement adapté, proposant une prise en charge, par une approche psycho-comportementale, de personnes :
- de plus de 60 ans (sauf dérogation d’âge),
- atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée,
- autonomes dans leurs déplacements,
- et présentant des troubles perturbateurs et sévères du comportement, pouvant altérer leur sécurité et leur qualité de vie ainsi que celle de leur entourage.
Unité d'hospitalisation en psychiatrie de la personne âgée :
Le service de Psychiatrie de la Personne Âgée et de Psychogériatrie (P3A) du CHI-EPSM de l’Oise propose une offre ambulatoire et une offre d’hospitalisation complète. Son unité d’hospitalisation Point Virgule s’adresse ainsi aux patients de plus de 65 ans avec un 1er épisode psychiatrique, une décompensation de troubles psychiatriques anciens – liés ou non au vieillissement, ou un handicap neuro-développemental associé à des comorbidités psychiatriques.
Consultations Mémoires :
Les consultations mémoires prennent en soin des personnes adultes souffrant de troubles mnésiques. Elles visent notamment à :
- Confirmer ou infirmer le diagnostic de trouble neuro-cognitif
- Réaliser un diagnostic des causes de ce trouble
- Elaborer et préconiser le plan personnalisé de soins et d’aide du patient, et contribuer à son suivi en lien avec le médecin traitant
- Organiser une orientation des personnes suivies et de leur entourage vers les autres acteurs contribuant à la prise en soin
- Organiser un appui spécialisé aux professionnels
- Participer à des protocoles de recherche clinique et thérapeutique en lien avec le centre mémoire du CHU d’Amiens