Le projet ASSURE (Amélioration des SoinS d’Urgence en EHPAD et à domicile), porté au niveau régional par le Groupe Hospitalier de Loos Haubourdin, vise à réduire les passages aux urgences évitables en optimisant le recours au SAMU-Centre 15 et aux services d’accueil des d’urgences.
Le coordonnateur de filière gériatrique a ainsi été chargé de sensibiliser les directeurs, médecin coordonnateur, cadres de santé / infirmiers coordinateurs, et professionnels référents des EHPAD du territoire à cet outil. Le Docteur Boutareg, chef du service EHPAD - USLD du GHPSO contribue également aux sensibilisations organisées en tant que référent médical.
L’objectif est que les EHPAD puissent diffuser les bonnes pratiques auprès des professionnels concernés de leurs établissements en s’appuyant sur ce kit. La mise en place du kit ASSURE part en effet du constat selon lequel environ 30 % des passages de personnes âgées résidant en EHPAD au sein des services d’urgences sont évitables. Or les conséquences délétères du passage aux urgences de personnes âgées fragiles ont été largement décrites dans la littérature.
Le kit ASSURE EHPAD propose un guide avec des fiches conduites à tenir en cas de situations d’urgence relative, un jeu de mises en situation CLUEHPAD, et des supports complémentaires existants (fiche SAED, fiches Urgences-pallia, directives anticipées, etc.).
Les documents du kit ASSURE peuvent être consultés et téléchargés sur le site Internet du Groupe Hospitalier Loos Haubourdin, via le lien ci-après :
https://ghlh.fr/le-groupe-hospitalier/assure/documents-a-telecharger/
Une version domicile a également été élaborée.